La Télé des Chinois d'Europe
  • 18/12/2020
“绣郎”张雪:一针一线幻化光阴

Né en 1988, Zhang Xue s’est pris de passion pour la broderie de Suzhou, jusqu’à en devenir un spécialiste hors pair. C’est ainsi qu’il perpétue un art millénaire, fils et aiguilles à la main.  Voici son récit.

« J’utilise du papier serviette comme tissu. »

« Je m’appelle Zhang Xue, et je suis issu d’une famille de brodeurs. Ma mère, Xue Jinti, a le titre d’artisan supérieur de la province du Jiangsu. Cela fait plus de 40 ans qu’elle pratique la broderie, et c’est dans cet environnement familial que j’ai grandi. Ma mère voulait avoir une fille pour lui transmettre son métier. En vain. C’est pourquoi elle m’a donné un prénom de fille : Xue, qui est aussi l’homophone de son nom de famille.

L’esthétique traditionnelle chinoise privilégie la connaissance de ce qu’il y a à l’intérieur et recommande de toujours laisser de l’espace blanc.

En quelques mots simples, rendre d'abstrait concret et l'exprimer par des images

Pour réaliser une broderie, il ne suffit pas d’y passer du temps ni d’avoir une solide expertise : encore faut-il y mettre du cœur. Quand une broderie est réalisée avec cœur, chaque fil et chaque point reflète la pensée de son auteur. Je rêve de créer des pièces qui touchent le cœur. »

Pour moi, l'échange culturel consiste à leur montrer chaque étape du processus de réalisation d'une broderie.

 

Texte : CCTV+

Imgaes : CCTV+

Traduction : Camille-Yihua CHEN, Mandarin TV

我们的频道

查找

法国华人电视台商界理事会



说明

logo mandarin tv

欧视MandarinTV ——法国最高视听委员会(CSA)批准的主流电视台,用法语和汉语客观、公正报道全球新闻,不仅具有权威性,更有时代感和贴近生活的温度,我们一直努力用心创造价值,每一分钟的美。

用户登陆

用户名或密码不正确

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码 ?

新用户注册 *为必须填写

请输入您的姓名 !

请输入您的邮箱地址 !

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码

请输入您的邮箱地址 !

返回登陆页面

Close