La Télé des Chinois d'Europe
  • 05/11/2021
France : des centaines de signatures pour une pétition qui dénonce la

Une pétition revendiquant "le droit de parler autrement de la Chine", a déjà récolté des centaines de signatures de personnalités de différents secteurs dans le monde, notamment en France.

Initiée par l'écrivain français Maxime Vivas, la pétition publiée jeudi par le site mesopinions.com, s'intitule : "Halte à la diabolisation de la Chine" en référence aux informations véhiculées sur les "Ouïghours" et sur l'origine du coronavirus.

"Nous exigeons que cesse cette véritable chasse à l'homme et que se taisent les tambours de guerre de l'impérialisme qui entendent nous entraîner, selon la nouvelle doctrine militaire de l'état-major français, vers un 'conflit de haute intensité'", indique le document.

La pétition dénonce aussi les "injures et calomnies" proférées contre l'écrivain français Maxime Vivas pour avoir publié en décembre 2020, après s'être rendu deux fois au Xinjiang, un livre intitulé : "Ouïghours, pour en finir avec les fake news".

"Ce que nos médias (européens) ne supportent pas, c'est tout simplement la publication d'ouvrages non sinophobes, non racistes, non fourriers de guerres impérialistes. Il n'est pas nécessaire que l'auteur soit prochinois pour déchaîner la meute : il suffit qu'il soit soupçonné d'être pro-vérité", lit-on dans le document.

Les auteurs de la pétitions revendiquent ainsi le droit de parler différemment de la Chine, et exigent un respect mutuel : "Respectons la Chine comme elle nous respecte nous-même", ont-ils réclamé.

Parmi les signataires de la pétition figurent des universitaires et chercheurs, d'anciens ambassadeurs, des médecins, économistes, écrivains, journalistes, syndicalistes... d'origines différentes (européens, américains, africains, asiatiques).

 

Source : Xinhua

 

法国作家发起联署请愿 呼吁公正评价中国

新华社巴黎11月5日电(记者唐霁)法国作家、记者马克西姆·维瓦斯等人4日晚在法国线上请愿网站上发起“停止妖魔化中国”请愿活动,呼吁公正地评价中国。

  这项请愿活动在法国“我的观点”请愿网站上发起,截至5日上午,已有312位各国人士联名签署,目前请愿签名人数在不断上升。

  该请愿书指出,维瓦斯两赴新疆考察完成的《维吾尔族假新闻的终结》一书于2020年底正式出版发行,作者以亲历和实证揭穿了西方媒体编织的关于新疆的谎言。此后,他又与法国工会活动家、作家让-皮埃尔·帕奇以及来自世界其他国家的学者共同出版了《开眼看中国》一书。

  维瓦斯因此受到法国多个媒体和研究机构的诽谤和污蔑。维瓦斯在请愿书中指出,法国媒体之所以不能容忍他,仅仅是因为他发表了非仇华的、非种族主义的观点和真相。

  该请愿书说,这些媒体的诽谤和攻击是对言论自由的攻击,也损害了记者的形象。请愿书呼吁:“请尊重中国,就像中国尊重我们一样。”

  维瓦斯所著《维吾尔族假新闻的终结》一书,从专业记者角度揭露西方如何编织关于新疆的谎言。《开眼看中国》一书通过大量事实回应并澄清了西方社会在一些涉华问题上的误解和歪曲,致力于呈现一部以“真实中国”为主题的百科全书式作品。该书作者来自中国、法国、卢森堡、阿尔及利亚、斯里兰卡等国。

 

 

来源:新华网

所有评论 (0)

暂时没有评论 !

发表评论

注册并登陆后,您才可以发表您的评论
  |  

我们的频道

查找

法国华人电视台商界理事会



说明

logo mandarin tv

欧视MandarinTV ——法国最高视听委员会(CSA)批准的主流电视台,用法语和汉语客观、公正报道全球新闻,不仅具有权威性,更有时代感和贴近生活的温度,我们一直努力用心创造价值,每一分钟的美。

用户登陆

用户名或密码不正确

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码 ?

新用户注册 *为必须填写

请输入您的姓名 !

请输入您的邮箱地址 !

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码

请输入您的邮箱地址 !

返回登陆页面

Close