La Télé des Chinois d'Europe
  • 25/10/2021
中国必须统一,也必然统一

中国必须统一,也必然统一

近日,《费加罗报》等法国媒体就台湾问题刊登多篇报道和评论文章,大肆渲染“中国入侵”,公然鼓吹“第三次世界大战”,为“台独”分裂势力张目。特别是《费加罗报》2021年10月19日刊登的记者塞巴斯蒂安·法莱蒂(Sébastien Falletti)的文章散布大量谎言谬论,严重误导社会公众。必须正面批驳、还原事实真相。

其一,通过编造民主对抗专制的叙事,妄图掩盖台湾问题事关民族大义的实质。

《费加罗报》文章将台湾当局领导人蔡英文称为“台湾民主捍卫者”,认为中国实现统一意味着“专制模式和军事力量对民主的胜利”和“西方自由模式的惨败”。事实上以蔡英文为首的“台独”势力不代表民主,台湾也不代表民主。民进党上台后,在岛内大搞党同伐异、贪污腐败、假公济私的“绿色恐怖”,还以市场价2-3倍的天价向美国购买军火,借此将台湾民众的财富中饱私囊、转移到国外,有何民主可言?不少身居高位的“台独”分子祖辈就是日据时期勾结殖民者的“台奸”。他们搞“台独”绝非为了台湾人民的利益,而是出于个人、政党的私利,服务的是美国、日本遏制中国发展、打断中华民族复兴进程的战略。涉台问题绝不是民主和专制的问题,而是“台独”分子数典忘祖、背叛民族、勾结外敌、分裂国家的问题。

其二,通过肆意歪曲历史和现实,妄图解构中国对台湾拥有主权的事实。

台湾自古以来就是中国领土。早在公元230年,即罗马帝国时期,中国三国时期的孙吴政权即派军队经略台湾,此后,宋、元、明、清历代中国政府均派兵驻守台湾或在台湾设立行政管理机构。也就是说,台湾从属于中国的历史比法国的历史还要久远。法莱蒂在文章中颠倒黑白、混淆是非,说什么台湾岛“曾经居住着波利尼西亚原住民”,是“葡萄牙、荷兰殖民地,17世纪晚期被清朝征服”,这与台湾民进党当局“去中国化”谬论如出一辙。历史真相是:葡萄牙、荷兰殖民者趁中国明末清初战乱之际侵占台湾,1661年明朝将领郑成功收复台湾,1683年清朝实现对台湾的统一管辖。法莱蒂还多次用葡萄牙殖民者的名称“福尔摩沙”指代台湾,公然为西方殖民行径张目,为殖民者招魂。

在谈及二战后中国恢复对台湾主权时,法莱蒂又信口胡言,称台湾的“命运随着国民党蒋介石败退台湾而翻转,蒋介石建立了中华民国以对抗毛泽东的政权”。众所周知,中华民国是1911年由孙中山先生建立的,二战后中国依据《开罗宣言》和《波茨坦公告》恢复对台湾行使主权。法莱蒂还称2013年两岸关系重新紧张,这完全是睁眼说瞎话。当时两岸交流合作在一个中国原则和“九二共识”基础上顺利推进,两岸领导人还于2015年在新加坡会晤。在这一点上,法莱蒂还不如《世界报》记者弗雷德里克·勒麦特(Frédéric Lemaître),后者至少在报道中讲了一些真话:“中国与台湾保持对话直到2016年蔡英文上台。中断对话的官方原因是蔡英文拒绝承认‘九二共识’,国民党政权曾承认这一共识及一个中国原则。”法莱蒂显然是在利用法国民众对台湾问题历史经纬的不了解,毫无底线地蒙骗读者。

其三,通过渲染“第三次世界大战”,妄图否定中国政府捍卫国家主权和领土完整的正义性。

用什么方式解决台湾问题,完全是中国内政。任何主权国家都有权采取一切必要手段包括军事手段,来维护本国主权和领土的完整。中国政府一贯主张以和平方式解决台湾问题。中国领导人多次强调,以和平方式实现祖国统一,最符合包括台湾同胞在内的中华民族的整体利益。但如果岛内“台独”势力执迷不悟,勾结外国敌对势力,致使国家面临分裂危险,或者和平统一的可能性完全丧失,中国政府就不得不动用非和平手段捍卫国家主权和领土完整,这是完全正义的。

令人咋舌的是,《费加罗报》刊登法莱蒂的文章,公然渲染“第三次世界大战”,并在社论中公然叫嚣“威慑中国”。这些论调试图抹杀台湾问题属于中国内政的事实,掩盖蔡英文当局公开露骨的“台独”言行恰恰是台海局势紧张之源的真相,通过恶意炒作“中国威胁论”,达到其不可告人的目的:一是恐吓误导西方民意,煽动反华情绪;二是配合美国鹰派和反华势力,鼓吹与中国对抗甚至开战;三是在欧洲内部鼓噪同台湾发展实质关系,破坏中欧关系。这种“战争贩子”的言论逆历史潮流而动,与世界各国人民的和平愿望背道而驰。

中国必须统一,也必然统一。中国实现完全统一最有利于地区和平稳定。“台独”分裂行径和外国势力插手台湾问题才是和平的现实威胁。我们要再次提醒法国某些媒体人恪守职业道德,尊重事实,不要充当“台独”分子和反华势力的“传声筒”和帮凶。

 La Chine doit être réunifiée et elle le sera

Ces derniers jours, Le Figaro et d’autres journaux français ont publié une avalanche de reportages et d’articles sur la question de Taiwan, dans lesquels ils ont fait grand tapage autour d’une prétendue « invasion chinoise » et d’une « troisième guerre mondiale » et se montrent ostensiblement complaisants à l’égard des forces sécessionnistes prônant « l’indépendance de Taiwan ». Surtout, les articles du journaliste Sébastien Falletti publiés le 19 octobre 2021 sur Le Figaro sont bouffis de mensonges et de divagations et induisent gravement en erreur le public. Nous jugeons de notre devoir d’y répondre et de rétablir les faits.

Mensonge 1 : en inventant le faux récit de la « démocratie contre l’autoritarisme », ces articles cherchent à dissimuler le fait que la question de Taiwan met en jeu les intérêts fondamentaux de l’ensemble de la nation chinoise.

Les articles concernés du Figaro qualifient la dirigeante de la région de Taiwan Tsai Ing-wende « championne de l’identité démocratique de l’île » et laissent croire que la réunification de la Chine « signerait le triomphe d’un modèle autoritaire et de la force militaire sur une démocratie vibrante » et « une défaite cinglante du modèle libéral occidental ». Mais en réalité, ni les forces indépendantistes de Taiwan, avec à leur tête Tsai Ing-wen, ni Taiwan elle-même ne peuvent représenter la démocratie. Depuis son arrivée au pouvoir, le Parti démocrate progressiste (PDP) a instauré une véritable « terreur verte » à Taiwan : luttes politiques partisanes, corruption, abus de pouvoir, trafic d’influence, etc. En achetant des armes américains à un prix deux à trois fois plus élevé que le prix du marché, le PDP s’est approprié l’argent des habitants taiwanais pour le détourner à l’étranger. C’est ça la démocratie ?

Pas mal d’indépendantistes hauts placés à Taiwan sont les descendants des « collabos » avec les colonisateurs japonais sous l’occupation de l’île par le Japon. S’ils prônent l’« indépendance de Taiwan », ce n’est en aucun cas pour les intérêts des habitants de l’île, mais pour servir leurs intérêts personnels et partisans ainsi que la stratégie américaine et japonaise de contenir le développement de la Chine et de faire échec au renouveau de la nation chinoise. La question de Taiwan n’est nullement une question de « démocratie versus autoritarisme ». Il s’agit bien de l’intégrité territoriale de la Chine mise en danger par des forces indépendantistes qui renient leur origine, trahissent la nation, collaborent avec les ennemis étrangers et tentent de séparer Taiwan de la Chine.

Mensonge 2 : en dénaturant grossièrement l’histoire et le présent, ces articles cherchent à déconstruire le fait que la Chine a la souveraineté sur Taiwan.

Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois depuis les temps anciens. Déjà en 230 apr. J.-C., à l’époque des Trois Royaumes de Chine, contemporaine de l’Empire romain, le Royaume de Wu a envoyé une armée à Taiwan pour développer et gérer l’île. Après, les gouvernements chinois des dynasties des Song, des Yuan, des Ming et des Qing ont tous installé soit des garnisons militaires soit des organes administratifs à Taiwan. C’est-à-dire, l’histoire de Taiwan en tant qu’une partie de la Chine est plus ancienne que l’histoire de la France. Dans ses articles, Sébastien Falletti tord le cou à la réalité en prétendant que Taiwan est « anciennement peuplée d’aborigènes venus de Polynésie, puis colonie portugaise et hollandaise » et qu’elle « fut conquise par la dynastie Qing à la fin du 17 esiècle ». Ces allégations sont sorties du même moule que le discours inepte de « désinisation » du PDP. Voici la vraie histoire : à la fin de la dynastie des Ming et au début de la dynastie des Qing, au 17 esiècle, les colonisateurs portugais et néerlandais ont profité d’une période de guerres et de chaos en Chine pour envahir et occuper Taiwan ; en 1661, le général Zheng Chenggong de la dynastie des Ming a recouvré Taiwan ; en 1683, sous le règne de l’empereur Kangxi dans la dynastie des Qing, Taiwan a été replacée sous l’administration unifiée de l’Etat chinois. De plus, Sébastien Falletti a utilisé à plusieurs reprises « Formose », nom donné par les colonisateurs portugais, pour désigner Taiwan, en soutien manifeste au passé colonial de l’Occident et au retour du fantôme colonialiste.

Parlant du recouvrement par la Chine de sa souveraineté sur Taiwan suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Sébastien Falletti a sorti un autre bobard. Il écrit que le destin de Taiwan « bascule à nouveau avec le repli à Taipei du généralissimo nationaliste Tchang Kaï-chek, défait sur le continent, qui fonde la République de Chine défiant celle de Mao ». Mais il est de notoriété publique que la République de Chine a été fondée par Sun Yat-sen en 1911 et qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine a repris l’exercice de sa souveraineté sur Taiwan conformément à Déclaration du Caireet à la Déclaration de Potsdam.

Sébastien Falletti écrit dans le même article que la relation entre les deux rives du détroit de Taiwan « s’est à nouveau tendue depuis l’arrivée du président Xi en 2013 ». Il faut reconnaître qu’il sait mentir sans rougir. La réalité est qu’à cette époque-là, les échanges et la coopération inter-détroit se poursuivaient sans difficultés sur la base du principe d’une seule Chine et du « consensus de 1992 ». En 2015, les dirigeants des deux rives du détroit se sont même rencontrés à Singapour. Sur ce point, Sébastien Falletti a à apprendre auprès du correspondant du Monde Frédéric Lemaître. Ce dernier a au moins dit quelque chose de vrai dans ses reportages, en affirmant que les deux rives du détroit « ont maintenu un dialogue jusqu’en 2016, Pékin a mis fin à celui-ci à l’arrivée de Tsai Ing-wen … Officiellement parce que celle-ci refuse ce que l’on appelle le consensus de 1992, accepté par le Kuomintang alors au pouvoir, qui reconnaissait qu’il n’y a qu’une seule Chine ». De toute évidence, Sébastien Falletti cherche à duper les lecteurs français en se servant de leur méconnaissance sur les tenants et les aboutissants de la question de Taiwan.

Mensonge 3 : en agitant le chiffon rouge d’une « troisième guerre mondiale », ces articles cherchent à nier le droit juste du gouvernement chinois de défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.

La question de savoir quel moyen utiliser pour résoudre la question de Taiwan relève purement des affaires intérieures de la Chine. Tout Etat souverain a le droit d’employer tous les moyens nécessaires, y compris militaires, pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale. Le gouvernement chinois préconise depuis toujours le règlement pacifique de la question de Taiwan. Les dirigeants chinois ont souligné à maintes reprises que la réunification pacifique de la Chine répond le mieux aux intérêts de la nation chinoise, y compris ceux de nos compatriotes de Taiwan. Ceci dit, si les indépendantistes de Taiwan s’obstinent à ne pas entendre raison et continuent à agir en connivence avec des forces anti-chinoises étrangères, faisant courir au pays le danger de sécession ou faisant perdre complètement la possibilité d’une réunification pacifique, le gouvernement central chinois n’aura pas d’autre choix que de recourir à des moyens non pacifiques pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, et cela en toute justice.

Il est scandaleux que Le Figaro crie la « troisième guerre mondiale »dans les articles de Sébastien Falletti et appelle cyniquement à « dissuader la Chine »dans son éditorial. Ces discours tentent d’effacer le fait que la question de Taiwan relève des affaires intérieures de la Chine, de dissimuler la réalité que ce sont les déclarations et les actes indépendantistes flagrants de Tsai Ing-wen et de ses cohortes qui sont à l’origine des tensions entre les deux côtés du détroit de Taiwan, et d’atteindre des desseins inavouables en inventant la « menace chinoise » : premièrement, angoisser et fourvoyer l’opinion publique occidentale pour attiser les hostilités contre la Chine ; deuxièmement, faire écho aux « faucons »et aux forces anti-chinoises aux Etats-Unis pour prôner la confrontation voire la guerre avec la Chine ; troisièmement, inciter au sein de l’Europe au développement de relations « substantielles » avec Taiwan pour compromettre les relations sino-européennes. Cette rhétorique va-t-en-guerre va à l’encontre du courant de l’Histoire et des aspirations des peuples à la paix.

La Chine doit être réunifiée et elle le sera. La réunification intégrale de la Chine sera le facteur le plus favorable à la paix et à la stabilité dans la région. Tandis que les manœuvres sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan »et l’ingérence des forces étrangères dans la question de Taiwan sont les réelles menaces à la paix. Nous tenons à rappeler une fois de plus à certains professionnels médiatiques français d’observer scrupuleusement la déontologie du métier, de respecter les faits et de se garder de servir de porte-voix et de complices aux indépendantistes de Taiwanet aux forces anti-chinoises.

文章来源:中国驻法国大使馆

Source : Ambassade de Chine en France

所有评论 (0)

暂时没有评论 !

发表评论

注册并登陆后,您才可以发表您的评论
  |  

我们的频道

查找

法国华人电视台商界理事会



说明

logo mandarin tv

欧视MandarinTV ——法国最高视听委员会(CSA)批准的主流电视台,用法语和汉语客观、公正报道全球新闻,不仅具有权威性,更有时代感和贴近生活的温度,我们一直努力用心创造价值,每一分钟的美。

用户登陆

用户名或密码不正确

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码 ?

新用户注册 *为必须填写

请输入您的姓名 !

请输入您的邮箱地址 !

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码

请输入您的邮箱地址 !

返回登陆页面

Close