La Télé des Chinois d'Europe
  • 01/06/2021
中国驻法国使馆发言人就《世界报》刊登有关疆籍人员不实报道的声明
来源:中国驻法国大使馆  
      中国驻法国使馆注意到《世界报》2021年5月23日刊登了对疆籍人员、《一位中国地狱营逃亡者的证词》一书作者沙依拉古丽·沙吾提巴依的采访。沙吾提巴依自称曾在新疆“秘密拘禁营”任教五个月,期间目睹各种悲惨境遇。中国使馆对报道内容高度重视,积极与中国有关部门进行了核实。新疆自治区政府于5月25日新闻发布会上就此作出说明,具体如下:
沙依拉古丽·沙吾提巴依,女,1976年生,新疆昭苏县人,2016年4月任伊犁州昭苏县察汗乌苏乡中心幼儿园园长,2018年3月19日任伊犁州昭苏县察汗乌苏乡小学教师,2018年4月5日非法出境。她品行恶劣,编造谎言,还涉嫌犯罪。
第一,编造经历。沙吾提巴依自称医科大学毕业、当过医生,事实上只是在新疆伊犁卫校护士班上过学,从未当过医生。她称自己曾在教培中心教中文,被迫签署缄口书否则会被“判死刑”,还说自己被蒙面带走盘问。事实上,她从未在教培中心工作过,更没有被采取过强制措施,她所描述的教培中心的状况完全是凭空捏造。
第二,涉嫌犯罪。2018年4月5日,沙吾提巴依非法出境,其行为已触犯《中华人民共和国刑法》第三百二十二条规定,涉嫌偷越国(边)境罪。她于2015年6月、2016年12月,通过伪造购房合同、骗取担保人签名、提供虚假材料等方式,先后两次从昭苏县农村信用联社察汗乌苏乡信用社贷款47万元人民币,目前仍有39.8万元尚未偿还,其行为已触犯《中华人民共和国刑法》第一百九十三条规定,涉嫌贷款诈骗罪。因以上违法犯罪行为,她被公安机关依法列为网上追逃人员。
第三,品行恶劣。沙吾提巴依在昭苏县察汗乌苏乡中心幼儿园当园长时,利用职务便利骗取绩效奖金、侵害教师利益,被当地教育部门依法依规免职。她在偷越边境前,还让妹妹帕娜尔贷款4.5万元买下她的汽车,但一直没有把汽车过户,她妹妹对此十分愤慨。
真相不容玷污,世人不容蒙蔽,涉疆叙事不容篡改。近年来,西方反华势力炮制的所谓“新疆受害者数据库”,别有用心、手法卑劣、粗制滥造,完全是政治操弄的工具。像沙吾提巴依之流的所谓“证人”,其实是被美西方反华势力雇佣的、在境外靠抹黑新疆为生的“演员”。他们为骗取“难民”身份、获得物质利益,甘作美西方反华势力的“棋子”,拿着反华势力提供的脚本编造自己在教培中心的所谓“遭遇”,但这些谎言已经一次次被无情揭穿。面对新疆真相,一些媒体不做调查核实,反复传播谎言,甘愿做反华势力的帮凶,其动机令人质疑。其立身之本还是不是《慕尼黑宪章》所规定的“尊重事实”“只发布已知来源的信息,否则需作出必要的保留说明”“禁止抄袭、污蔑、诽谤和毫无依据的指责”?
                                                                                                                                                                     
Déclaration du porte-parole de l'Ambassade de Chine en France au sujet d'un faux reportage du Monde sur une femme originaire du Xinjiang

L’Ambassade de Chine en France a pris note au Monde le 23 mai 2021 de l’interview donnée par Mme Sayragul Sauytbay, une femme originaire du Xinjiang et auteure d’un livre intitulé Condamnée à l’exil : Témoignage d’une rescapée de l’enfer des camps chinois. Sayragul Sauytbay prétend avoir été formatrice pendant cinq mois dans « un camp d’internement secret » au Xinjiang et assisté à des histoires désolantes. L’Ambassade prenait très au sérieux ce reportage et a contacté les services compétents chinois pour vérification. Lors d’une conférence de presse du 25 mai dernier, le gouvernement de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang en a apporté les éclaircissements suivants :

Sayragul Sauytbay est née en 1976 et originaire du district de Zhaosu du Xinjiang. Nommée en avril 2016 directrice du Jardin d’enfants central du canton de Chahanwusu du district de Zhaosu de la préfecture autonome kazakhe d’Ili, elle a travaillé à partir du 19 mars 2018 comme institutrice au même canton. Le 5 avril 2018, elle a quitté illégalement la Chine. Quelqu’une de mauvaise moralité, elle a inventé un tas de mensonges et est soupçonnée d’infraction.

Premièrement, Sayragul Sauytbay a menti sur son parcours personnel. Elle prétend être diplômée d’une université de médecine et avoir travaillé comme médecin. Mais la vérité est qu’elle a suivi seulement des cours d’infirmières dans une école de formation professionnelle d’Ili et n’a jamais été médecin. Elle dit avoir enseigné le chinois dans un centre d’enseignement et de formation professionnels, que l’on l’a obligée de « signer une promesse de ne jamais rien révéler, sans quoi elle sera condamnée à mort » et l’a emmenée, cagoule sur la tête, pour un interrogatoire. En réalité, elle n’a jamais travaillé dans aucun centre d’enseignement et de formation professionnels, ni été soumise à quelconque mesure coercitive. Son récit sur le centre d’enseignement et de formation professionnels est purement et simplement des fables.

Deuxièmement, Sayragul Sauytbay est soupçonnée d’infraction. Le 5 avril 2018, elle a traversé clandestinement la frontière du pays et enfreint l’article 322 du Code pénal de la République populaire de Chine portant sur le franchissement illégal de la frontière. En juin 2015 et décembre 2016, elle a escroqué, à l’aide d’un faux contrat d’achat immobilier, d’une signature dérobée du garant et de documents falsifiés, deux prêts totalisant 470 000 yuans auprès de la coopérative de crédit du canton de Chahanwusu du district de Zhaosu. À ce jour, elle a encore un encours de crédit de 398 000 yuans à rembourser. Ses actes ont enfreint l’article 193 du Code pénal de la République populaire de Chine portant sur la fraude sur les prêts. En raison des infractions pénales susdites et en vertu de la loi, Sayragul Sauytbay a été listée comme personne recherchée par la police.

Troisièmement, Sayragul Sauytbay est connue pour sa mauvaise moralité. Elle a tiré l’avantage de son poste de directrice du Jardin d’enfants central du canton de Chahanwusu du district de Zhaosu pour s’approprier des primes de performance, au préjudice de ses collègues. Elle a ainsi été démise de ses fonctions par les autorités éducatives locales conformément aux lois et règlements. Avant de sortir illégalement du territoire chinois, elle a convaincu sa sœur cadette Panar de demander un crédit de 45 000 yuans pour racheter sa voiture, mais elle ne lui en a jamais transféré la propriété. Panar en nourrit un grand ressentiment.

La vérité ne doit pas être entachée, le public ne doit pas être trompé et le récit du Xinjiang ne doit en aucun cas être faussé. La prétendue « base de données des victimes du Xinjiang » est un ignoble et piètre projet concocté uniquement à des fins politiques ces dernières années par les forces antichinoises occidentales. Les « témoins » comme Sayragul Sauytbay sont en réalité des « acteurs » recrutés à l’étranger par les forces antichinoises américaines et d’autres pays occidentaux qui s’affairent à salir la réputation du Xinjiang. Pour obtenir le statut de « réfugié » et des bénéfices personnels, ils servent de plein gré de « pions » à ces forces antichinoises et ressassent comme perroquet, selon les scénarios fournis par ces dernières, leurs prétendues « souffrances » dans les centres d’enseignement et de formation professionnels. Mais leurs mensonges ont tous été impitoyablement démasqués. Face à la réalité du Xinjiang, certains médias ne font ni enquête ni vérification et ne cessent de propager des mensonges, se faisant volontiers les complices des forces antichinoises. Leurs intentions sont douteuses. On se demande si « respecter la vérité » « publier seulement les informations dont l’origine est connue ou dans le cas contraire les accompagner des réserves nécessaires » « s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement » prescrits par la Charte de Munich sont toujours leur crédo.

我们的频道

查找

法国华人电视台商界理事会



说明

logo mandarin tv

欧视MandarinTV ——法国最高视听委员会(CSA)批准的主流电视台,用法语和汉语客观、公正报道全球新闻,不仅具有权威性,更有时代感和贴近生活的温度,我们一直努力用心创造价值,每一分钟的美。

用户登陆

用户名或密码不正确

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码 ?

新用户注册 *为必须填写

请输入您的姓名 !

请输入您的邮箱地址 !

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码

请输入您的邮箱地址 !

返回登陆页面

Close