La Télé des Chinois d'Europe
  • 13/11/2020
中国驻法国大使卢沙野署名文章: 中国市场的巨大魅力 开放合作的伟大力量

中国驻法国大使卢沙野署名文章: 中国市场的巨大魅力 开放合作的伟大力量

中国驻法国大使馆 今天

2020年11月10日,为期六天的第三届中国国际进口博览会在上海落下帷幕。线上线下共有来自124个国家的674家展商、1351家采购商参加大型贸易投资对接会,达成合作意向861项。按一年计累计意向成交726.2亿美元,比上届增长2.1%。

 

新冠肺炎疫情背景下,第三届进博会实现了安全、精彩、富有成效的预期目标,意义非同寻常。

 

彰显中国扩大开放的坚定决心。举办进博会是中国主动开放的一项创举。在第二届进博会上,中方宣布的扩大进口、缩短外商投资准入负面清单、加强自贸区建设、加大知识产权保护等承诺均已得到全面落实。在本届进博会开幕式上,习近平主席又向世界作出了一系列新的开放承诺,包括出台跨境服务贸易负面清单,持续扩大数字经济、互联网等领域开放,深入开展贸易和投资自由化便利化改革创新;推动跨境电商等新业态新模式加快发展,压缩禁止进口限制进口技术目录;继续完善涉外法律体系,强化知识产权保护;同更多国家商签高标准自由贸易协定,积极参与世界贸易组织改革和多边经贸机制合作,同相关国家高质量共建“一带一路”,等等。这再次证明,推动更高水平的对外开放是中方坚定不移的战略选择。上述开放举措的落实将更有效率地实现中国内外市场联通、要素资源共享,助力疫后世界经济复苏。

 

彰显中国同世界分享发展红利的真诚愿望。作为世界第二大经济体,中国经济连续多年保持快速稳步发展,对世界经济增长的贡献率连续多年超过30%。我们清醒的认识到,全球化时代,中国与世界一荣俱荣、一损俱损;中国的发展离不开世界,世界的繁荣更需要中国。此次疫情中,中国和世界经济同步下滑就充分说明这一点。中国是有着14亿人口、4亿中等收入群体、人均国内生产总值突破1万美元的超大规模市场。未来中国将实施更大范围、更宽领域、更深层次的对外开放,畅通国内国际双循,预计未来10年累计商品进口额有望超过22万亿美元。这意味着世界各国将有更多机会搭乘中国发展快车、分享中国发展机遇。

 

彰显国际社会以开放合作促进共同发展的强烈期待。突如其来的疫情冲击下,世界经济陷入二战以来最严重的衰退,全球贸易急剧萎缩。在此背景下,诸如“脱钩论”“产业回迁论”等逆全球化论调甚嚣尘上,个别国家甚至以邻为壑、落井下石。在此背景下,本届进博会仍是人气爆棚、场面火爆:世界500强及行业龙头企业连续参展比例近80%,近40万名专业观众注册报名,3000多名境内外记者报名采访;多个国家和地区的参展企业展示新产品、新技术、新服务411项;很多企业大胆创新,以线上线下相结合的方式对进博会进行“云直播”“云推销”。这充分表明,开放合作仍是大势所趋、人心所向。

 

彰显中法务实合作的巨大潜力。作为中国的全面战略伙伴和重要经贸合作伙伴,法国一直积极支持和参与进博会。2018年,拉法兰前总理作为马克龙总统特使率团出席首届进博会。2019年,马克龙总统在进博会期间对中国进行国事访问。相信很多人仍对两国元首联合巡馆并共同品尝法国红酒和牛肉的场景记忆犹新。本届进博会期间,达能、家乐福、施耐德等90余家法国企业踊跃参展,覆盖服务贸易、汽车、技术装备、消费品、医疗器械及医药保健、食品及农产品等全部六个展区,参展面积约1.6万平方米,规模超过去年。法国医药、美妆、农食等领域优质产品获得越来越多中国消费者的青睐。这既展现了法国企业对中国市场充满信心和期待,也预示着中法经贸合作的光明前景。

 

正如习近平主席所强调的,中国致力于推进合作共赢、合作共担、合作共治的共同开放。中国将以第三届进博会的成功举办为契机,继续秉持开放、合作、团结、共赢的理念,同世界各国一道,坚定信心、增强勇气、共克时艰,在开放中创造机遇,在合作中破解难题,携手创造人类更加美好的明天。

L’Ambassadeur de Chine en France LU Shaye : 

Le charme du marché chinois et la force de l’ouverture et de la coopération

 

Ouverte il y a six jours, la 3e édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) s’est clôturée le 10 novembre 2020 à Shanghai. 674 exposants et 1 351 négociants-acheteurs venus de 124 pays ont participé, en ligne ou sur place, à la Conférence de matchmaking du commerce et de l’investissement tenue en marge de la CIIE, 861 accords d’intention ont y été conclus. Rapporté à une période d’un an, le volume cumulé des contrats d’intention conclus s’est élevé à 72,62 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 2,1% par rapport à l’édition précédente.

 

Malgré les impacts de la COVID-19, la 3e édition de la CIIE a réalisé les objectifs escomptés : elle s’est déroulée dans des conditions sûres et s’est avérée une édition magnifique et fructueuse, ce qui revêt une signification hors du commun.

 

Elle a montré la ferme détermination de la Chine à élargir son ouverture sur l’extérieur. La CIIE est une initiative pionnière prise par la Chine pour s’ouvrir plus grand au reste du monde. Les engagements annoncés par la Chine lors de la 2e CIIE, notamment en matière d’élargissement des importations, de raccourcissement de la liste négative des investissements étrangers, d’intensification de la construction des zones de libre-échange et de perfectionnement de la protection de la propriété intellectuelle, ont été entièrement traduits en réalité. Lors de la cérémonie d’ouverture de la 3e CIIE, le Président Xi Jinping a pris une série de nouveaux engagements sur l’ouverture de la Chine envers le monde : la Chine publiera une liste négative du commerce transfrontalier des services, continuera d’accroître l’ouverture dans l’économie numérique et le cyberespace, et approfondira la réforme et l’innovation dans la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement ; elle favorisera le développement accéléré des nouvelles activités et de nouveaux modes de commerce, notamment l’e-commerce transfrontalier, réduira son catalogue de technologies interdites ou soumises à des restrictions à l’importation ; elle poursuivra ses efforts pour perfectionner son système juridique concernant les échanges économiques extérieurs et renforcer la protection de la propriété intellectuelle ; elle est prête à conclure avec plus de pays des accords de libre-échange aux standards élevés ; elle participera activement à la réforme de l’OMC et à la coopération dans le cadre des mécanismes économiques et commerciaux multilatéraux, et travaillera avec les pays partenaires pour développer une coopération de qualité autour de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Cela prouve une fois de plus que la recherche d’un plus haut niveau d’ouverture est le choix stratégique ferme de la Chine. La mise en œuvre des mesures d’ouverture susmentionnées permettra de réaliser plus efficacement l’interconnexion entre le marché chinois et les marchés extérieurs et le partage des facteurs de production et des ressources, contribuant ainsi à la reprise économique mondiale post-COVID-19.

 

Elle a montré la volonté sincère de la Chine de partager les dividendes générés par son développement avec les autres pays du monde. Deuxième économie du monde, la Chine a maintenu un développement rapide et régulier pendant de longues années, contribuant pendant des années consécutives à hauteur de plus de 30% à la croissance mondiale. Nous sommes conscients qu’à l’ère de la mondialisation, les destins de la Chine et du monde sont étroitement liés, pour le meilleur et pour le pire. La Chine ne peut se développer sans le reste du monde, et le monde a encore plus besoin de la Chine pour réaliser la prospérité. Le fait que sous le choc de la COVID-19, l’économie chinoise et l’économie mondiale se sont contractées parallèlement en est une illustration probante. La Chine est un énorme marché avec une population de 1,4 milliard d’habitants, dont 400 millions à revenus moyens, et avec un PIB par habitant supérieur à 10 000 dollars. La Chine s’ouvrira au monde extérieur sur une plus grande échelle, avec des champs plus vastes et à des niveaux plus élevés, afin de faciliter la pleine interaction entre le circuit économique domestique et le circuit économique international. Dans la décennie à venir, la Chine importera plus de 22 000 milliards de dollars de marchandises. Les pays du monde entier auront plus d’opportunités pour prendre l’express du développement chinoise et partager les opportunités créées.

 

Elle a montré l’aspiration ardente de la communauté internationale au développement commun par l’ouverture et la coopération. La pandémie de la COVID-19 a plongé l’économie mondiale dans la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale et le commerce mondial s’est fortement contracté. Dans ce contexte, les discours antimondialisation se sont déchaînés, en particulier ceux qui prônent « le découplage avec la Chine » ou « la relocalisation des chaînes industrielles ». Certains pays sont même allés jusqu’à chercher des intérêts égoïstes aux dépens d’autrui et profiter des malheurs des autres. Malgré cela, la 3e CIIE a été accueillie par une participation extrêmement enthousiaste : près de 80% des entreprises classées dans le Top 500 mondial et des groupes pilotes des secteurs concernés ayant participé à la 2e CIIE sont présents à la 3e édition, près de 400 000 visiteurs professionnels se sont inscrits à l’événement et plus de 3 000 journalistes chinois et étrangers ont couvert cette exposition ; des exposants venus de nombreux pays et régions y ont présenté 411 nouveaux produits, nouvelles technologies ou nouveaux services ; un grand nombre d’entreprises ont pris l’initiative novatrice de recourir à live streaming pour faire la promotion de leurs produits et services en ligne et hors ligne. Tout cela démontre pleinement que l’ouverture et la coopération représentent toujours la tendance générale et l’aspiration des peuples.

 

Cette 3e CIIE a aussi montré l’énorme potentiel de la coopération sino-française. En tant que partenaire stratégique global et partenaire économique et commercial important de la Chine, la France a toujours soutenu la CIIE par une participation active. En 2018, l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, en tant qu’envoyé spécial du Président Emmanuel Macron, a participé à la première édition de l’Exposition à la tête d’une importante délégation. En 2019, le Président Emmanuel Macron a effectué une visite d’État en Chine en marge de la CIIE. Beaucoup se souviennent encore des moments où les deux chefs d’État ont visité conjointement les pavillons d’exposition et goûté du vin et du bœuf français. Cette année, plus de 90 entreprises françaises dont Danone, Carrefour et Schneider ont participé à la CIIE, avec des stands présents dans toutes les six zones d’exposition, respectivement consacrées au commerce de services, à l’automobile, aux équipements techniques, aux marchandises de consommation, aux matériels médicaux et soins de santé, et aux produits agroalimentaires. L’espace d’exposition des entreprises françaises est plus large que l’année dernière pour atteindre une superficie d’environ 16 000 mètres carrés. Les produits français de haute qualité dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire sont de plus en plus appréciés des consommateurs chinois. Cela montre la confiance et les attentes des entreprises françaises dans le marché chinois, et laisse présager de radieuses perspectives pour la coopération économique et commerciale sino-française.

 

Comme l’a souligné le Président Xi Jinping, la Chine œuvre à une ouverture marquée par la coopération gagnant-gagnant, le partage des responsabilités et la gouvernance collective. Alors que la 3e CIIE vient d’être couronnée d’un grand succès, la Chine entend travailler avec tous les pays du monde dans l’esprit d’ouverture, de coopération, de solidarité et de gagnant-gagnant, pour raffermir la confiance et le courage face aux épreuves de notre époque. Ensemble, créons les opportunités grâce à l’ouverture et affrontons les difficultés par la coopération, pour bâtir main dans la main un avenir meilleur de l’humanité.

 

 

我们的频道

查找

法国华人电视台商界理事会



说明

logo mandarin tv

欧视MandarinTV ——法国最高视听委员会(CSA)批准的主流电视台,用法语和汉语客观、公正报道全球新闻,不仅具有权威性,更有时代感和贴近生活的温度,我们一直努力用心创造价值,每一分钟的美。

用户登陆

用户名或密码不正确

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码 ?

新用户注册 *为必须填写

请输入您的姓名 !

请输入您的邮箱地址 !

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码

请输入您的邮箱地址 !

返回登陆页面

Close