La Télé des Chinois d'Europe
  • 07/05/2021
为什么实验室反对取消疫苗专利 Pourquoi les laboratoires s'opposent-ils à une levée des brevets ?

在美国赞同取消疫苗专利后,这一话题再次成为争论的话题。总的来讲,制药公司都持反对的态度。摩德纳疫苗制造商首席执行官班塞尔在法国Franceinfo电台上表示:“从长远来看,这样做是危险的。”辉瑞公司的老板阿尔伯特·布尔拉(Albert Bourla)说,他“一点也不”赞成这一决定。但据业内人士称,制药业的利润在未来几个月内不会”受到影响。那么为什么疫苗生产商反对取消疫苗专利呢  ?

目前,疫苗的专利权是由一些实验室拥有,尤其是美国实验室,因为这时它们或它们与其他实验室联合发现的。如果取消这些专利,则意味着世界各地的其他制造商都可以生产和销售这些疫苗。因此,制造商害怕失去在研究阶段必须进行的大量投资的回报。法国研究员勒蒙德·莫里斯·卡西尔反驳道,这些实验室曾获得了数十亿欧元开发疫苗的公共援助经费。没有一个纯粹是工业研究的结果,所有这些都得益于数十年来的学术研究。”

对于纽约生物技术公司Acorda Therapeutics的老板罗恩·科恩(Ron Cohen)认为, “乔·拜登(Joe Biden)支持暂时取消专利权的同做法是危险的”。 “一旦有了先例,将不再受保护的清单上的下一批专利是什么?”他在推特上惊恐地指出,癌症或阿尔茨海默氏病也可被视为“全球危机”。最后,实验室还担心这样做会造成原材料短缺。 

L'idée d'une levée des brevets sur les vaccins anti-Covid est relancée, après le soutien des Etats-Unis à cette mesure. Mais ce projet est globalement rejeté par les entreprises pharmaceutiques. "L'impact sur le long terme est dangereux", a argué sur franceinfo le PDG de Moderna, Stéphane Bancel. Le patron de Pfizer, Albert Bourla a renchéri, affirmant n'être "pas du tout" en faveur d'une telle décision.  Pourtant, les profits de l'industrie pharmaceutique ne seraient pas affectés "spécialement dans les mois à venir" . Alors pourquoi les fabricants de vaccins s'opposent-ils à cette suspension de leur droit de propriété intellectuelle ? Eléments de réponse. 

Pour l'heure, les brevets sur les vaccins contre le Covid-19 sont détenus par quelques laboratoires, notamment américains, qui les ont découverts ou qui se sont associés à des laboratoires qui les ont découverts. Si ces brevets étaient levés, cela signifierait que d'autres fabricants dans le monde pourraient produire et commercialiser ces vaccins. Les fabricants craignent donc d'être privés du retour sur l'important investissement qu'ils ont dû faire lors de la phase de recherche. Mais ils "ont bénéficié de milliards d'euros d'aides publiques pour développer leurs vaccins, rétorque Maurice Cassier, chercheur au CNRS. Aucun n'est purement le fruit des recherches industrielles, tous ont profité de décennies de recherches académiques."

Pour le patron de la biotech new-yorkaise Acorda Therapeutics, Ron Cohen, en soutenant la levée temporaire des brevets, "Joe Biden s'engage sur une pente dangereuse et glissante". "Quels seront les prochains brevets sur la liste à ne plus être protégés une fois que ce précédent aura été institué ?" s'alarme-t-il sur Twitter en remarquant que le cancer ou la maladie d'Alzheimer peuvent aussi être considérés comme des "crises mondiales". Enfin, les labos craignent une pénurie de matière première.

我们的频道

查找

法国华人电视台商界理事会



说明

logo mandarin tv

欧视MandarinTV ——法国最高视听委员会(CSA)批准的主流电视台,用法语和汉语客观、公正报道全球新闻,不仅具有权威性,更有时代感和贴近生活的温度,我们一直努力用心创造价值,每一分钟的美。

用户登陆

用户名或密码不正确

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码 ?

新用户注册 *为必须填写

请输入您的姓名 !

请输入您的邮箱地址 !

显示密码 请填写正确的密码

忘记密码

请输入您的邮箱地址 !

返回登陆页面

Close