La Télé des Chinois d'Europe  |  直播
  • 中文
  • Français
  • 22/02/2020
文字新闻 (法文版) : 巴黎旅游局携手法国购物天下举办2020 年春季中国旅游主题早餐会

   Le 20 février 2020, le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France et ID Travel Pro ont réuni les médias et les représentants du tourisme chinois en France, autour d’un petit déjeuner à l’InterContinental Paris Le Grand. Objectif : étudier les solutions face à la situation de crise qui frappe de plein fouet le secteur du tourisme dans un contexte marqué par l’épidémie de coronavirus. Un exemple : une agence de voyage a enregistré jusqu’à 30 annulations de voyages par jour ! Autre exemple : certains hôtels français ont refusé les demandes de réservation émanant des touristes chinois. 

   Trois personnes se sont succédé sur l’estrade pour les discours.

   Pierre Shi, président de l’Association Chinoise des Agences de Voyages en France et fondateur d’ID Travel Pro, a remercié de leur présence les nombreux professionnels du tourisme, essentiellement représentés par l’Association Chinoise des Agences de Voyages en France. Estimant que la situation de crise liée au coronavirus pourrait s’améliorer entre fin mars et début avril, il a incité les professionnels du tourisme à se tenir prêts pour la relance. Pierre Shi a aussi présenté Christophe Decloux, le nouveau directeur général du Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France, et a retracé l’histoire de l’Association Chinoise des Agences de Voyages en France qui, fondée en 2006 pour promouvoir le tourisme chinois en France, compte une cinquantaine de membres.

   Christophe Decloux, directeur général du Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France, a déclaré que depuis 5 ans, le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France avait ciblé la Chine comme un acteur majeur du tourisme en Ile-de-France.  Il a notamment rappelé le contrat signé avec Alibaba, qui comporte deux aspects : le paiement sur mobile avec le déploiement d’Alipay, et une page de destinations gérée par Alibaba, qui met en avant les atouts de l’Ile-de-France. Enfin, il a annoncé que le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France attendait la fin du 2e pic de l’épidémie d’ici quelques semaines pour recommencer à promouvoir la région auprès des Chinois.

   Cécile Mairaville, directrice Marketing et Développement BtoB de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, a rappelé à quel point l’Office du tourisme de Paris était attentif et sensible aux problèmes des Chinois en visite à Paris. Elle a aussi souligné que la stratégie internationale de l’Office du tourisme de Paris était d’attirer la clientèle chinoise et qu’elle se tenait prête, avec le Comité régional du tourisme et les professionnels du tourisme présents dans la salle, à mobiliser tous les moyens pour la reprise de l’activité.

   S’en est suivie une séance de questions-réponses lors de laquelle les professionnels chinois du tourisme ont posé de nombreuses questions qui les préoccupent :

-          Quelles mesures le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris pourront mettre en place pour soutenir les agences de voyage ?

-          Face à la crise, à qui s’adresser pour recevoir des aides financières ?

-          Au niveau de la comptabilité, est-il possible de bénéficier d’un report des charges ?

-          Le chômage technique, comment ça se passe ?

-          Comment lutter contre la discrimination qui vise les délégations chinoises ?

   Christophe Decloux, directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et Cécile Mairaville, directrice Marketing et Développement BtoB de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, ont tenté d’y apporter des réponses.

   En dépit des graves difficultés de la situation actuelle, tous gardent espoir et s’apprêtent d’ores et déjà à relancer leurs activités une fois le pic passé.

   Reportage par Mandarin TV.

我们的频道

查找

法国华人电视台商界理事会



说明

logo mandarin tv

欧视MandarinTV ——法国最高视听委员会(CSA)批准的主流电视台,用法语和汉语客观、公正报道全球新闻,不仅具有权威性,更有时代感和贴近生活的温度,我们一直努力用心创造价值,每一分钟的美。