La Télé des Chinois d'Europe  |  直播
  • 中文
  • Français
  • 07/01/2018
现场报道 : 马克龙总统抵达西安,开始首次对华访问

 

马克龙总统夫妇到达西安机场,接受热情接待

马克龙总统于北京时间1月8号早晨八点半抵达西安国际机场。之后,陕西省地方政府与西安市政府接待马克龙总统,双方会晤交流。

法国总统选择以西安为此次访华的首发地,是因为西安既是中华文化的发源地,也是文化多元化的象征,更是丝绸之路的出发点,他对中国提出的连接亚欧大陆的“一带一路”表示支持。这条纽带将贯穿亚欧大陆,从中亚,俄罗斯,并且由海路从非洲,欧洲连接到印度洋。

在和陕西省及西安当地政府官员见面后,法国总统马克龙偕“第一夫人”布丽吉特抵达西安,参观秦始皇陵。

马克龙总统夫妇参观秦始皇陵 

法国华人卫视首席记者 陈晨 全程随行采访

法国前总理 让-皮埃尔·拉法兰接受华人卫视采访

法国宪法委员会主席洛朗∙法比尤斯接受法国华人卫视采访

 

   Du lundi 8 au mercredi 10 janvier 2018, le Président de la République est en Chine pour une visite d'État. Il s'agit de sa première visite d'État en Chine depuis la tenue à l'automne dernier du 19eme Congrès du Parti Communiste Chinois.

Le Président de la République, a choisi de débuter sa visite d'État en Chine sous l'angle de la civilisation, du patrimoine et de la culture, en faisant étape à Xi'An, berceau de la civilisation chinoise, symbole de sa diversité culturelle et point de départ historique des anciennes routes de la soie. Il illustre ainsi son soutien au projet chinois de « Nouvelles routes de la soie » à travers l'Eurasie, qui prévoit une ceinture terrestre via l'Asie centrale et la Russie, ainsi qu'une route maritime vers l'Afrique et l'Europe via l'océan Indien.

Emmanuel Macron et Brigitte Macron ont atterri à 08h30 ce matin heure locale à l'aéroport de Xi'An. 

Ils ont été accueilli par le vice-ministre chinois des affaires étrangères, le Gouverneur de la province du Shaanxi et de M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine, et son épouse Mme Yaël Bloc Ripert.

Il s'est ensuite entretenu avec M. Hu Heping, Secrétaire du Parti de la province de Shaanxi, M. Wang Yongkang, Secrétaire du Parti de la municipalité de Xi'An et M. Shangguan Jiqing, Maire de Xi'An.

Après un entretien de courtoisie avec les autorités locales de la province du Shaanxi et de la ville de Xi'An, le couple présidentiel s'est rendu sur le site de l'armée de terre cuite, accompagné entre autres de M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, M. Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre et ancien sénateur, M. Buon Huong Tan, Député de Paris et Président du groupe d'amitié France-Chine à l'Assemblée Nationale et Christian Lu, peibtre chinois. Le site, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite une armée en terre cuite qui représente plus de 8 000 soldats, cavaliers et chars datant du IIIème siècle avant J.-C. Il s’agit d’une représentation des troupes du premier empereur chinois. Le Président de la République et son épouse ont admiré ces statues dans les fosses du mausolée dédié à cet empereur.

Le couple présidentiel et la délégation ont poursuivi la visite de la ville de Xi'An avec la Pagode de l'oie sauvage et le quartier Hui, quartier musulman, avant de se rendre au Palais Daming pour son discours devant des chefs d'entreprise, chercheurs, institutionnels , universitaires et étudiants français et chinois.  

Journaliste Mandarin TV : Sylvie CHEN à Xi'An